jouer aux boules en bois

Publié le 28 Mai 2016

avant l'apéro...sans se fatiguer!

avant l'apéro...sans se fatiguer!

Le jeu de boules en bois

Le jeu de boules en bois est très ancien. Il est pratiqué dans de nombreuses régions du monde avec de nombreuses variantes locales.

Il s’est progressivement orienté dans deux directions:

Le jeu de boules asymétriques :

Il est pratiqué dans l’ouest de la France selon des règles proches de la boule de fort qui est jouée dans le Val de Loire. La boule bretonne est très pratiquée dans des clubs très vivants.

Il est surtout présent en Angleterre et dans tout le Commonwealth où il porte le nom de Boulingrin (bowling-green). Il se joue en Australie, Canada, Nouvelle-Zélande sur pelouse (le green) avec des boules comportant deux faces aplaties. Il existe de nombreuses adaptations locales de ce jeu de boules (dont le bois est souvent remplacé par de la résine !).

Le jeu de boules sphériques (comme à la pétanque ou à la boule lyonnaise):

C’est le jeu de boules qui l’on peut pratiquer chez nous parce qu’il utilise des boules de petite taille (environ 70 mm de diamètre). Il se pratique traditionnellement en Belgique dans le Hainaut (région de Chimay) avec à peu près les mêmes règles que la pétanque mais sur route en bitume dans tout le village et au cours de championnats qui durent 24 heures non stop.

La boule nantaise (plus grosse et lourde) qui se pratique sur un terrain en forme de gouttière est un autre exemple mais il existe encore ici de nombreuses variantes régionales.

Les boules en bois brut ou clouté sont souvent superbes. Incrustées de différents matériaux, ce sont de véritables objets de collection.

Aujourd’hui les boules en bois sont plutôt destinées aux enfants mais restent très agréables à jouer!

Allez-y !!

Rédigé par Jean Pierre VIENNEY

Publié dans #A quoi on joue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article