La Saône comtoise

Publié le 18 Février 2017

La Saône comtoise à Membrey

La Saône comtoise à Membrey

La Sâone prend sa source à proximité de la ville de Bains-les-bains au pied comtois des Vosges et s’écoule lentement (son niveau ne descend que de 245 mètres) sur les 480 km qui la mènent à Lyon.

A partir du village de Corre dans le département de la Haute-Saône, elle est navigable et prend le nom de « Petite Saône » sur environ 150 km jusqu’à son mariage avec le Doubs à Verdun…sur le Doubs. Il semble qu’elle devienne alors suffisamment adulte pour se faire appeler « La Grande Saône » jusqu’à Lyon !

Native des Vosges, elle passe son adolescence en Franche-Comté, se marie en Bourgogne puis vient mourir dans le lyonnais dans les bras du Rhône.

Belle et encore jeune, la Saône comtoise, parfois impétueuse, vit avec ses amis affluents : Lanterne, Durgeon, Salon, Vannon, Ognon, Vingeanne et quelques autres entre les Vosges et la Bourgogne.

Ils constituent ensemble une vaste vallée heureuse : La Saône comtoise, verdoyante, tranquille, préservée, sereine, généreuse et porteuse d’une grande richesse historique.

Rédigé par Jean Pierre VIENNEY

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article