La balade sans témérité au bord de la Saône sur la véloroute "Charles le Téméraire"

Publié le 26 Janvier 2017

La balade sans témérité au bord de la Saône sur la véloroute "Charles le Téméraire"

La Véloroute "Charles le Téméraire" relie Dijon à Bruges. Le duc Charles de Bourgogne dit "le Téméraire" est né à Dijon en 1433 et a été enterré à Bruges après sa mort à Nancy en 1477.

La route cyclable relie les deux villes capitales du duché de Bourgogne qui comprenait à l'époque à peu près les Pays Bas actuels, la Belgique, le Luxembourg, la région des Hauts de France, l'Alsace et région de Bourgogne-Franche-Comté d'aujourd'hui. 

la Véloroute est tracée et est entretenue pour permettre un parcours continu, à vélo, sur environ 900 km à travers l'ancien duché en empruntant essentiellement des chemins de halage ou des routes peu fréquentées. Une superbe balade!

On ne fera que s'imaginer le magnifique parcours et notre témérité ne nous fera pas dépasser deux ou trois kilomètres le long de la Saône!  

Le duc de Bourgogne Charles "le Téméraire" ne s'était pas fait que des amis en Belgique et aux Pays-Bas. Jugé beaucoup trop "téméraire" voire tortionnaire des populations de son duché, il n'est plus indiqué de lui attribuer le nom du pacifique parcours cycliste européen.

On l'appelle aujourd'hui "la voie bleue"

Rédigé par Jean Pierre VIENNEY

Publié dans #Les Balades

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article